Objectif : 23421 / 25000

93 %

NOS PARTENAIRES



Depuis 2004, l’association Bio Consom’acteurs mène des actions en faveur du développement d’une agriculture biologique, locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus. A cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation pour leur santé et pour l’environnement, grâce à des outils pédagogiques (livrets, affiches, mallette de jeux), des conférences, des projections-débats, ateliers (cours de cuisine, jardinage, etc.), interventions en milieux scolaires, etc. L'association interpelle aussi les élus, via des campagnes de plaidoyer telles que la pétition "La bio pour tous", sur la nécessité d’accorder une importance majeure à la production agricole bio sur tout le territoire et de soutenir son développement par tous les moyens à leur disposition

Pour + d'informations sur Bioconsom'acteurs : www.bioconsomacteurs.org


La Confédération Paysanne, syndicat pour une Agriculture Paysanne et la défense de ses travailleurs, est naturellement partenaire d'organisations non gouvernementales comme AVSF, qui accompagne des agriculteurs et éleveurs de pays du Sud pour faire émerger des techniques alternatives économes en intrants, plus respectueuses des sols, de la biodiversité, de l'environnement en général, mais aussi le bien-être et la santé de ceux qui les mettent en œuvre. C'est le même projet que nous défendons en Europe. Il est de notre responsabilité qu'il se mondialise. A l'inverse, il est hors de question que les multinationales de l'agrochimie écoulent ailleurs ce que les lois interdisent chez nous.

Pour de plus amples informations sur la Confédération Paysanne : www.confederationpaysanne.fr


La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Du 20 au 30 mars, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d'autres pays.

Cet évènement est devenu incontournable. Il s’agit du temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.

Le succès croissant de cet évènement montre que la société civile ne veut pas être tenue à l’écart du dossier des pesticides.

Pour de plus amples informations sur la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides : www.semaine-sans-pesticides.fr


Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie et habilitée à prendre part au débat sur l’environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales et reconnue d’intérêt général. Fondée en 1996 par Georges Toutain, agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur  notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français », notre association mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (notamment les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives pour en réduire les impacts négatifs pour la santé et l’environnement.

Pour + d'informations sur Générations Futures : www.generations-futures.fr


Phyto-Victimes est une association d’aide aux professionnels victimes des pesticides.

Née en 2011, l’association Phyto-Victimes regroupe des professionnels ou leurs proches dont la santé a été affectée par l’utilisation des pesticides dans le cadre de leurs métiers, ainsi que toutes les personnes qui se sentent concernées par cette problématique.

Nos objectifs :

  • Faire reconnaitre les pathologies liées aux intoxications chroniques et aigües,
  • Faire progresser et simplifier la prise en charge des malades,
  • Soutenir la prévention,
  • Promouvoir des alternatives en mettant plus en danger notre santé ni celle de nos proches,
  • Contribuer à renforcer la législation.

Pour + d'informations sur Phyto-Victimes : www.phyto-victimes.fr


Artisans du Monde est le premier réseau associatif de commerce équitable en France. Ce réseau a vu le jour en 1974 et regroupe à ce jour 151 membres dont 125 points de vente, 6 000 adhérents et plus de 60 salariés. Artisans du Monde travaille également avec 108 organisations de producteurs partenaires dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Moyen-Orient. Trois grands moyens d’action forment les piliers du mouvement : la vente de produits, l’éducation au commerce équitable et les campagnes d’opinion et de plaidoyer.

Artisans du Monde, réseau du commerce équitable, participe à la campagne « les pesticides ça tue ! ».

Pour + d'informations sur Artisans du Monde : www.artisansdumonde.org

La boutique en ligne : http://boutique-artisans-du-monde.com